Compostage partagé et en établissement

Depuis avril 2017 J.A.A.L est partenaire avec la cantine scolaire, le service entretien, la mairie de VENERQUE et le SMIVOM de la Mouillonne à la valorisation de tous les déchets organiques pendant l’année scolaire : épluchures de légumes et de fruits.
Le volume de déchets à composter est d’environ 15 kg/semaine et pour une durée de 36 semaines, principalement  des déchets azotés.
L’enlèvement des déchets de la cantine s’effectue tous les vendredi en fin de matinée par un employé municipal qui les apporte devant le Jardin Pour Tous dans un bac prévu à cet effet. La valorisation des déchets est à la charge des jardiniers du Jardin communautaire. En trois ans trois récoltes de compost ont été prélevées pour amender les plates-bandes culturales.  L’animateur du jardin communautaire fin 2017 et début 2018 a suivi une formation d’une durée de cinq jours et a obtenu une  certification guide composteur selon  le référentiel de formation ADEME (Agence de l’environnement et de la Maitrise  de l’Energie) .

Armand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *