Article de journal sur le Jardin Pour Tous

Claire VILLARD journaliste indépendante est venue sur le jardin, le jeudi 28 mars après-midi, pour écrire un article sur le fonctionnement de notre jardin.

Elle a été reçue par les personnes présentes sur le J.P.T. ce jour-là : Claire, Sylvie, Charlotte amie de Sylvie, Isabelle, Armand et Serge. 

Cet article est paru  le dimanche 28 avril 2024, dans le supplément de la Dépêche du Midi, ainsi que dans les suppléments du Midi Libre, de L’écho du Tarn , etc… qui sont distribués dans les 13 départements  d’Occitanie.

Cet article faisait partie d’un dossier consacré aux différents types de jardins associatifs ou municipaux que l’on peut trouver dans la région Occitanie. Les jardins choisis, un par département d’Occitanie, l’ont été sur des critères d’originalité et de spécificité. Parmi les dizaines de jardins collectifs de Haute-Garonne, c’est l’aspect collaboratif du J.P.T. de J.A.A.L. qui a retenu l’attention de Claire Villard.

Guylaine et Vincent

Les forges d’autrefois en Occitanie

Ami.e.s de la forge,
En restant dans le domaine de la mémoire, je souhaite proposer à la visite une modeste exposition dédiée à la forge et aux forgerons, ainsi qu’à d’autres métiers en lien avec quelques activités qui avaient cours dans les campagnes autrefois.
Forgeron, maréchal-ferrant, taillandier, cloutier, ferblantier, dinandier, orfèvre, horloger, sabotier, menuisier, ébéniste, charpentier, bourrelier, etc. pour les principaux !
J’ai le plaisir de vous présenter mes collections et de répondre à vos questions, nous évoquerons également l’histoire et l’usage de la faux, ancêtre de la moissonneuse batteuse !
Un espace un peu hors du temps sous la bienveillance du «  Forgerons de la Paix ».
Nous pouvons recevoir les ami.e.s de la forge en visite privée uniquement sur R.D.V les lundi, mardi, mercredi et jeudi uniquement.
Alfred CONTARIN 13 impasse François DROUET 31600 MURET fredpaulforg@free.fr
Tél : 06 19 99 20 90

Atelier brico : Nichoirs à hirondelles

Le 27 mars 2024 de 15h00 à 17h00, le jardin communautaire a reçu une quinzaine de personnes pour participer à un atelier de confection de nichoirs à hirondelles organisé par la Réserve naturelle Confluence Garonne Ariège (équipe de Béverlie BILLEREY)


Atelier brico : Nichoirs à hirondelles – RNR Confluence Garonne-Ariège
27/03/2024 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min – En partenariat avec le JAAL Préparons l’arrivée des hirondelles ! La Réserve naturelle vous invite à fabriquer un nichoir pour inciter les hirondelles à nidifier chez vous et les aider à sauvegarder leurs populations menacées en France. Un moment ludique pour mieux connaître et protéger ces oiseaux porte bonheur dans votre commune. Informations pratiques GRATUIT […]rnr-confluence-garonne-ariege.fr

Après une présentation faite par Beverlie des 2 principaux types d’hirondelles, des menaces qu’elles rencontrent et du type de nichoirs qui leur convient, le moment très convivial de la construction des nids est venu et a abouti à la réalisation d’un nid par participant (voir photos ci-jointes) à l’aide de MAP, d’argile verte, d’eau et de paille.

Orchidées

EPISODE 1 : L’Ophrys occidentalis sur le jardin pour tous de Venerque

Orphrys occidentalis sur le JPT

Dés le mois de mars , l’Orphys occidentalis est visible sur le jardin pour tous de Venerque. C’est la première à sortir.

Mais dés à présent vous pouvez observer l’Anacamptis pyramidalis qui ne fleurira que dans un mois.

Anacamptis pyramidalis sur le JPT

Vous pouvez observer également l’Himantoglossum hircinum mais qui ne fleurira qu’à partir de juin.

Himantoglossum hircinum sur le JPT

EPISODE 2 : Comment reconnaitre les orchidées

La plupart apparaissent dès septembre et végètent jusqu’en février. On peut distinguer 4 classes grâce à leur feuillage ou rosette.

  • Feuille large, charnue, jusqu’à 20 cm de longueur : Himantoglossum hircinum
  • Un peu moins large, tout aussi charnue, 10 cm : Orphis purpurea
  • Feuilles triangulaires, alternes, rosette plate : Orphys
  • Feuilles fines, en gouttière, recourbées : Anacamptis

FAIRE SES GRAINES c’est maintenant

Un petit rappel pour ceux qui souhaitent conserver les graines d‘une année sur l’autre.

Au préalable bien s’assurer qu’il ne s’agit pas de graines HYBRIDES achetées dans le commerce ou récupérées sur un légume acheté au marché.

Il est conseillé de garder les graines de plantes AUTOGAMES  dont la fécondation s’opère avec le pollen et l’ovule de la même fleur.

Ainsi les plantes AUTOGAMES reproduisent fidèlement d’une génération à l’autre les caractères de la plante. Ce qui n’exclut pas une fécondation croisée occasionnellement.

Voici la liste des plantes AUTOGAMES

  • Laitues
  • Solanacées (tomate poivron physalis)
  • Pois Haricot Fève Lentille Lupin Vesce Soja 
  • Toutes les céréales sauf Maïs et seigle
  • Abricot Pêche Citron 

Pour les plantes ALLOGAMES comme les curcubitacées vous pouvez contourner le problème en cultivant sur une même parcelle des variétés d’espèces différentes.

Les 3 espèces les plus courantes sont :

Curcurbita MAXIMA (Potiron, Hubbard, Giraumon,  bleue de Hongrie) (JAAL)

Curcurbita PEPO (Courgette Patisson, spaghetti végétal, courges à graines nues ) (JAAL)

Curcubita MOSCHATA (Courge Musquée, Butternut, Sucrine ) (JAAL)